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Tuto faire son câble de démarreur
4 participants
Page 1 sur 1
Tuto faire son câble de démarreur
Salut les gars,
Vous avez un câble de démarreur qui s'use et s'abîme au niveau de la borne de la batterie ou de la cosse du démarreur??
J'ai une solution ,
Sa coute assez cher un BON câble de démarreur alors que vous pouvez le faire vous même,
Rien de plus simple, il vous faut:
-Un câble multibrins tels que le H07V-K(type de fil, V-K pour dire souple en multibrins de cuivre) avec la section du conducteur(moi j'ai pris un 70mm²) et enfin sa longueur pour que l'on vous le coupe(ne prenez pas du rigide, il n'est pas adapté et s'échauffera trop vite),
-Des cosses et des bornes de batteries, les cosses choisissez les avec votre câble(c'est la section qui va définir votre besoin en cosses, et pour les bornes de batteries choisissez de préférences les dorées pour limiter les pertes et donc l'échauffement de la borne
-Enfin de la gaine thermo-rétractable(appelée gaine thermo), là c'est le diamètre total du câble qui va définir la gaine dont vous allez avoir besoin,
En outils, un étau, un chalumeau, de l'étain, des pinces coupantes et un couteau pour dénuder
Pour le choix de ce matériel allez chez les vendeurs de matériel électriques, sauf pour les bornes de batteries qu'un concessionnaire tracteur fera l'affaire,
On attaque le plus dur, mesurer, prenez les mesures de votre câble et coupez et hop on passe au sertissage des cosses, pourquoi les cosses, simplement que vous n'avez généralement pas de quoi sertir de façon professionnelle(mais rassurez vous, un simple étau fais l'affaire) donc vous ne pourrez le sertir une fois monté sur le tracteur,
Moi j'ai pris du H07V-K en section de 70mm²:
Cosses de 70mm²:
Pour sertir on dénude en fonction de la cosse, c'est à dire que vous définissez la longueur nécessaire avec la butée faite dans la cosse:
Ensuite on sertis avec l'étau:
Attention au sertissage, il faut pas lésiner sur les moyens, c'est de grosses cosses et il ne faut absolument pas qu'elles se barrent donc n'hésitez pas a tirer sur la cosse pour vérifier si c'est bien sertis,
Ensuite on finis par la gaine thermo:
là aussi c'est simple, vous enfilez la gaine thermo et vous faites en sortes que sa se mette bien sur la zone ou vous avez sertis, une fois chauffé sa donne l'image du dessus et donc c'est bien en place, un chalumeau pour cette étape fais bien son boulot, mais pas au cœur de la flamme, sur le bout de la flamme et insistez même si sa colle au fil car sa dois bien étanchéifier cette zone
On passe du côté de la borne batterie et là on va dénuder pour que sa aille bien dans la zone de serrage du câble, on sort l'étain, le chalumeau et on chauffe le fil(oubliez pas de le torsader, il sera plus rigide) une fois assez chaud on insert l'étain généreusement pour que sa fasse une belle surface brillante, on ajoute sans pitié car sa va même pénétrer sous l'isolant, résultat c'est que aucuns brins ne partirons en quéquette , vous serrez dans votre borne et c'est bon votre câble est prêt
A+ Enya 21X
Vous avez un câble de démarreur qui s'use et s'abîme au niveau de la borne de la batterie ou de la cosse du démarreur??
J'ai une solution ,
Sa coute assez cher un BON câble de démarreur alors que vous pouvez le faire vous même,
Rien de plus simple, il vous faut:
-Un câble multibrins tels que le H07V-K(type de fil, V-K pour dire souple en multibrins de cuivre) avec la section du conducteur(moi j'ai pris un 70mm²) et enfin sa longueur pour que l'on vous le coupe(ne prenez pas du rigide, il n'est pas adapté et s'échauffera trop vite),
-Des cosses et des bornes de batteries, les cosses choisissez les avec votre câble(c'est la section qui va définir votre besoin en cosses, et pour les bornes de batteries choisissez de préférences les dorées pour limiter les pertes et donc l'échauffement de la borne
-Enfin de la gaine thermo-rétractable(appelée gaine thermo), là c'est le diamètre total du câble qui va définir la gaine dont vous allez avoir besoin,
En outils, un étau, un chalumeau, de l'étain, des pinces coupantes et un couteau pour dénuder
Pour le choix de ce matériel allez chez les vendeurs de matériel électriques, sauf pour les bornes de batteries qu'un concessionnaire tracteur fera l'affaire,
On attaque le plus dur, mesurer, prenez les mesures de votre câble et coupez et hop on passe au sertissage des cosses, pourquoi les cosses, simplement que vous n'avez généralement pas de quoi sertir de façon professionnelle(mais rassurez vous, un simple étau fais l'affaire) donc vous ne pourrez le sertir une fois monté sur le tracteur,
Moi j'ai pris du H07V-K en section de 70mm²:
Cosses de 70mm²:
Pour sertir on dénude en fonction de la cosse, c'est à dire que vous définissez la longueur nécessaire avec la butée faite dans la cosse:
Ensuite on sertis avec l'étau:
Attention au sertissage, il faut pas lésiner sur les moyens, c'est de grosses cosses et il ne faut absolument pas qu'elles se barrent donc n'hésitez pas a tirer sur la cosse pour vérifier si c'est bien sertis,
Ensuite on finis par la gaine thermo:
là aussi c'est simple, vous enfilez la gaine thermo et vous faites en sortes que sa se mette bien sur la zone ou vous avez sertis, une fois chauffé sa donne l'image du dessus et donc c'est bien en place, un chalumeau pour cette étape fais bien son boulot, mais pas au cœur de la flamme, sur le bout de la flamme et insistez même si sa colle au fil car sa dois bien étanchéifier cette zone
On passe du côté de la borne batterie et là on va dénuder pour que sa aille bien dans la zone de serrage du câble, on sort l'étain, le chalumeau et on chauffe le fil(oubliez pas de le torsader, il sera plus rigide) une fois assez chaud on insert l'étain généreusement pour que sa fasse une belle surface brillante, on ajoute sans pitié car sa va même pénétrer sous l'isolant, résultat c'est que aucuns brins ne partirons en quéquette , vous serrez dans votre borne et c'est bon votre câble est prêt
A+ Enya 21X
cosses de batterie
Re - salut Enya,
Justement il y a quelques jours, j'en ai refait 2 pour relier la batteie au démarreur du bateau, si le diamiètre intérieur de la cosse (cosse souder) est de la même dimension que le cable souple, s'il force légèrement pour rentrer, avec un chalugaz type camping gas avec une pointe fine, en chauffant au centre de la cosse on fait rentrer par capillarité de la soudure à l'étain, une fois refroidi, le gonflement intérieur fait que ça semble inarrachable
Le petit défaut est que même en faisant attention, l'isolant près de la cosse noircit un peu, mais avec la gaine rétracto c'est nikel
xoxo
Justement il y a quelques jours, j'en ai refait 2 pour relier la batteie au démarreur du bateau, si le diamiètre intérieur de la cosse (cosse souder) est de la même dimension que le cable souple, s'il force légèrement pour rentrer, avec un chalugaz type camping gas avec une pointe fine, en chauffant au centre de la cosse on fait rentrer par capillarité de la soudure à l'étain, une fois refroidi, le gonflement intérieur fait que ça semble inarrachable
Le petit défaut est que même en faisant attention, l'isolant près de la cosse noircit un peu, mais avec la gaine rétracto c'est nikel
xoxo
xoxo- Membre Confirmé
- Messages : 69
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 76
Machines Agricoles : PP3B - PONY
Re: Tuto faire son câble de démarreur
salut les gars
par contre faire gaffe quand on remplace la bouteille de gaz de chalugaz type camping gas
au moment ou on la visse la mettre bien droite car s'il y'a unesource de feu on peut foutre le feu partout
allez juste un ptit rappel un pote a faillir avoir des soucis avec
ciao jf
par contre faire gaffe quand on remplace la bouteille de gaz de chalugaz type camping gas
au moment ou on la visse la mettre bien droite car s'il y'a unesource de feu on peut foutre le feu partout
allez juste un ptit rappel un pote a faillir avoir des soucis avec
ciao jf
jfk311- Modérateur
- Messages : 3968
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Machines Agricoles : deutz hanomag somua boeuf gascon mdr
chalugaz
Bonjour à tous - salut JF
En tant qu'ancien campeur, j'ai remplacé des centaines de ces bouteilles tant sur les lampes que réchauds et même chalumeau. j'ai vu quelques accidents malheureusement, la règle impérative est de toujours toujours changer ces bouteilles à l'extérieur, quelque soit le temps, et là plus aucun risque. D'autre part, il arrive fréquemment, que le joint soit tombé ou détérioré et que l'on revisse la bouteille sans y prendre garde : celle-ci se met à fuir méchamment, sans possibilité de stopper cette fuite : jeter le tout , s'éloigner un peu, la bouteille se videra en quelques secondes, encore faut-il être à l'extérieur...
En tant qu'ancien campeur, j'ai remplacé des centaines de ces bouteilles tant sur les lampes que réchauds et même chalumeau. j'ai vu quelques accidents malheureusement, la règle impérative est de toujours toujours changer ces bouteilles à l'extérieur, quelque soit le temps, et là plus aucun risque. D'autre part, il arrive fréquemment, que le joint soit tombé ou détérioré et que l'on revisse la bouteille sans y prendre garde : celle-ci se met à fuir méchamment, sans possibilité de stopper cette fuite : jeter le tout , s'éloigner un peu, la bouteille se videra en quelques secondes, encore faut-il être à l'extérieur...
xoxo- Membre Confirmé
- Messages : 69
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 76
Machines Agricoles : PP3B - PONY
Re: Tuto faire son câble de démarreur
salut
merci quentin pour le tuto
et aussi pour le cable qui va me servir
merci quentin pour le tuto
et aussi pour le cable qui va me servir
JB du 26- Membre Hyper Actif
- Messages : 1749
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 27
Machines Agricoles : sfv 201
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