Vieilles Machines Agricoles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Vieilles Machines Agricoles sur votre site de social bookmarking

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Tuto faire son câble de démarreur

4 participants

Aller en bas

Tuto faire son câble de démarreur Empty Tuto faire son câble de démarreur

Message  Enya 21X Mar 7 Aoû 2012 - 22:06

Salut les gars,

Vous avez un câble de démarreur qui s'use et s'abîme au niveau de la borne de la batterie ou de la cosse du démarreur??

J'ai une solution Very Happy,

Sa coute assez cher un BON câble de démarreur alors que vous pouvez le faire vous même,

Rien de plus simple, il vous faut:

-Un câble multibrins tels que le H07V-K(type de fil, V-K pour dire souple en multibrins de cuivre) avec la section du conducteur(moi j'ai pris un 70mm²) et enfin sa longueur pour que l'on vous le coupe(ne prenez pas du rigide, il n'est pas adapté et s'échauffera trop vite),

-Des cosses et des bornes de batteries, les cosses choisissez les avec votre câble(c'est la section qui va définir votre besoin en cosses, et pour les bornes de batteries choisissez de préférences les dorées pour limiter les pertes et donc l'échauffement de la borne

-Enfin de la gaine thermo-rétractable(appelée gaine thermo), là c'est le diamètre total du câble qui va définir la gaine dont vous allez avoir besoin,

En outils, un étau, un chalumeau, de l'étain, des pinces coupantes et un couteau pour dénuder

Pour le choix de ce matériel allez chez les vendeurs de matériel électriques, sauf pour les bornes de batteries qu'un concessionnaire tracteur fera l'affaire,

On attaque le plus dur, mesurer, prenez les mesures de votre câble et coupez et hop on passe au sertissage des cosses, pourquoi les cosses, simplement que vous n'avez généralement pas de quoi sertir de façon professionnelle(mais rassurez vous, un simple étau fais l'affaire) donc vous ne pourrez le sertir une fois monté sur le tracteur,

Moi j'ai pris du H07V-K en section de 70mm²:

Tuto faire son câble de démarreur Dsc_0011

Cosses de 70mm²:

Tuto faire son câble de démarreur Dsc_0013

Pour sertir on dénude en fonction de la cosse, c'est à dire que vous définissez la longueur nécessaire avec la butée faite dans la cosse:

Tuto faire son câble de démarreur Dsc_0012

Ensuite on sertis avec l'étau:

Tuto faire son câble de démarreur Dsc_0014

Attention au sertissage, il faut pas lésiner sur les moyens, c'est de grosses cosses et il ne faut absolument pas qu'elles se barrent donc n'hésitez pas a tirer sur la cosse pour vérifier si c'est bien sertis,

Ensuite on finis par la gaine thermo:

Tuto faire son câble de démarreur Dsc_0015

là aussi c'est simple, vous enfilez la gaine thermo et vous faites en sortes que sa se mette bien sur la zone ou vous avez sertis, une fois chauffé sa donne l'image du dessus et donc c'est bien en place, un chalumeau pour cette étape fais bien son boulot, mais pas au cœur de la flamme, sur le bout de la flamme et insistez même si sa colle au fil car sa dois bien étanchéifier cette zone

On passe du côté de la borne batterie et là on va dénuder pour que sa aille bien dans la zone de serrage du câble, on sort l'étain, le chalumeau et on chauffe le fil(oubliez pas de le torsader, il sera plus rigide) une fois assez chaud on insert l'étain généreusement pour que sa fasse une belle surface brillante, on ajoute sans pitié car sa va même pénétrer sous l'isolant, résultat c'est que aucuns brins ne partirons en quéquette Razz Razz, vous serrez dans votre borne et c'est bon votre câble est prêt

A+ Enya 21X
Enya 21X
Enya 21X
Admin

Messages : 3803
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 29
Machines Agricoles : Moteur Bernard W19a, Motoculteur Somua C8

https://vieillesmachinesagri.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto faire son câble de démarreur Empty cosses de batterie

Message  xoxo Mar 7 Aoû 2012 - 22:27

Re - salut Enya,

Justement il y a quelques jours, j'en ai refait 2 pour relier la batteie au démarreur du bateau, si le diamiètre intérieur de la cosse (cosse souder) est de la même dimension que le cable souple, s'il force légèrement pour rentrer, avec un chalugaz type camping gas avec une pointe fine, en chauffant au centre de la cosse on fait rentrer par capillarité de la soudure à l'étain, une fois refroidi, le gonflement intérieur fait que ça semble inarrachable

Le petit défaut est que même en faisant attention, l'isolant près de la cosse noircit un peu, mais avec la gaine rétracto c'est nikel

xoxo

xoxo
Membre Confirmé

Messages : 69
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 76
Machines Agricoles : PP3B - PONY

Revenir en haut Aller en bas

Tuto faire son câble de démarreur Empty Re: Tuto faire son câble de démarreur

Message  jfk311 Mar 7 Aoû 2012 - 23:21

salut les gars
par contre faire gaffe quand on remplace la bouteille de gaz de chalugaz type camping gas
au moment ou on la visse la mettre bien droite car s'il y'a unesource de feu on peut foutre le feu partout
allez juste un ptit rappel un pote a faillir avoir des soucis avec
ciao jf
jfk311
jfk311
Modérateur

Messages : 3968
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Machines Agricoles : deutz hanomag somua boeuf gascon mdr

Revenir en haut Aller en bas

Tuto faire son câble de démarreur Empty chalugaz

Message  xoxo Mer 8 Aoû 2012 - 8:18

Bonjour à tous - salut JF

En tant qu'ancien campeur, j'ai remplacé des centaines de ces bouteilles tant sur les lampes que réchauds et même chalumeau. j'ai vu quelques accidents malheureusement, la règle impérative est de toujours toujours changer ces bouteilles à l'extérieur, quelque soit le temps, et là plus aucun risque. D'autre part, il arrive fréquemment, que le joint soit tombé ou détérioré et que l'on revisse la bouteille sans y prendre garde : celle-ci se met à fuir méchamment, sans possibilité de stopper cette fuite : jeter le tout , s'éloigner un peu, la bouteille se videra en quelques secondes, encore faut-il être à l'extérieur...

xoxo
Membre Confirmé

Messages : 69
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 76
Machines Agricoles : PP3B - PONY

Revenir en haut Aller en bas

Tuto faire son câble de démarreur Empty Re: Tuto faire son câble de démarreur

Message  JB du 26 Mer 8 Aoû 2012 - 12:18

salut

merci quentin pour le tuto

et aussi pour le cable qui va me servir WANT:YOU Yeaha Yeaha 10/10 Gangaman Bravo hop
JB du 26
JB du 26
Membre Hyper Actif

Messages : 1749
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 27
Machines Agricoles : sfv 201

Revenir en haut Aller en bas

Tuto faire son câble de démarreur Empty Re: Tuto faire son câble de démarreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum