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Vous n'êtes pas un réparateur Automobile, vous êtes un CHARLOT!!

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Vous n'êtes pas un réparateur Automobile, vous êtes un CHARLOT!!

Message  Enya 21X le Dim 7 Fév 2016 - 23:53

Salut les gars,

"Pourquoi ce titre?" me direz-vous.

C'est simple:

Véhicule Primera P11E CD20T de 1997( P11E est une dénomination, la P11 est un modèle et E pour Electronique, CD20T c'est le moteur 2L Turbo Diesel de 90ch ancienne construction)

J'ai fais faire un ensemble de courroies(5) comprenant distribution(2) et accessoire(3) chez un garage constructeur retenez le mot "CONSTRUCTEUR".

Pour la facture, ça accuse + de 650€(c'est dans les clous vu le temps qu'il faut y mettre).

Premier retour 2 mois après, durite de refroidissement percée lors de l'entretien effectué au sein du garage(elle m'a été changée gratuitement).

Et là je vais au deuxième retour, mais je vais expliquer en détail la situation:

La voiture équipée en E(Electronique) est équipée d'une pompe à injection Zexel hybride qui intègre:

-un système mécanique relié à la deuxième courroie de distribution qui distribue l'injection à chaque cylindre comme une pompe mécanique traditionnelle(rien de bien méchant).

-et une commande de gaz Electronique

La commande de Gaz à un soucis connu: Elle est magnétique et donc avec l'age en se cuisant, elle dérive, il faut donc modifier le réglage FIXE pour retrouver pèche et démarrage à chaud nickel(Décharges et Révolutions d'injection).

Mais cela je ne le fais pas faire au garage, ils n'ont pas les compétences!! Je suis donc en train de le faire.

En cherchant donc le meilleur réglage, je me suis heurté à un problème que je ne pensait pas trouver après mon passage au garage, la pompe à injection est décalée!!

Je cherchait donc un réglage dans le vent vu que chercher décharge et révolution avec une injection décalée ça ne sert a RIEN.

Avec l'interface pour la voiture, j'ai relevé entre +3.5 à +2° au lieu de -6.5 à -9° dans la documentation constructeur.

Actuellement elle est trop retardée d'environ 10°

Je suis passé au garage en l'expliquant et on m'a servi que ils le font parfois pour régler des problèmes.......

Je lui ai donc gentiment répondu que si ils font cela c'est qu'ils cachent un problème!!

J'ai donc repris mes investigations, trouvé une image du pignon de la pompe sur le net.

33 dent. Si l'on divise 360°(un tour complet) par le nombre de dents du pignon, on trouve environ 10.91°

Si je fais +3.5° - 10.91, on trouve -6.41°

Si je fais +2 - 10.91° on trouve -8.91°

Je me retrouve donc dans la plage de valeurs préconisé par le constructeur!!

Donc on à bien 1 putain de dent de décalage sur la pompe à injection!!!!!!

Lorsque j'ai demandé si les données avaient vérifiées sur la voiture, on m'a répondu que ils ne savent pas. Pour moi ça n'a pas été fait.

Le garage constructeur à une OBLIGATION de RESULTATS, j'estime que ce n'est pas à la hauteur.

Je vais retourner les voir pour mettre un coup de pied dans la merde, pour leur montrer que cela ne se fais pas!

Sur une voiture actuelle, ce genre de pratique ne pose pas de problème(sauf sur l'arbre à cames) vu qu'il n'y a plus de pompe mécanique et que tout est corrigé en temps réel par le contrôleur moteur. Mais sur une voiture comme la mienne c'est désastreux.

Donc un conseil à TOUS:

Si vous avez des voitures avec des interfaces de communication (EOBD II, Nissan Consult ou bien d'autres) achetez les interfaces de communication pour vérifier les données et les erreurs que vous donne vos voitures pour les comparer aux données constructeur.

Les interfaces ne sont pas chères et évitent des pannes bien connes ou comme moi une recherche de problème lié à une opération mal effectuée ou non vérifiée!!!!!

Bonne soirée à tous

Enya 21X
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