Connexion

Récupérer mon mot de passe

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Vieilles Machines Agricoles sur votre site de social bookmarking

Les posteurs les plus actifs du mois
jeannler

agriculteur bio

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: agriculteur bio

Message  jfk311 le Mer 23 Fév 2011 - 19:24

ca n'existe pas un vin bio me semble t'il

jfk311
Membre Hyper Actif

Machines Agricoles : deutz hanomag somua boeuf gascon mdr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Enya 21X le Mer 23 Fév 2011 - 19:27

Salut JF,

Sa ne peu pas exister car si ils faisaient du vrai bio il ferai comme le nôtre maison, il deviendrai rance en 6 mois,

Donc sa ne peux pas exister, c'est comme toutes salades ou autres, il peuvent rajouter des conservateurs comme ils veulent!!!!!!,

Le Bio N'EXISTE PAS!!!!

Cordialement,

Enya 21X
Admin

Machines Agricoles : Moteur Bernard W19a, Motoculteur Somua C8

http://vieillesmachinesagri.forumactif.com

Message  gege 60 le Mer 23 Fév 2011 - 19:33

salut les gars je ne sais pas chez moi il ne fait pas 6 mois mais pour être sérieux je ne d irais pas comme vous car il y a encore des vins centenaire donc et le fameux crus de 1929 et un petit Quizz pourquoi y a t il une étoile filante sur certaine bouteille de champagne

gege 60
Membre Hyper Actif

Machines Agricoles : pp1 et vendeuvre as 500 et rocky et agria3800g

Message  Enya 21X le Mer 23 Fév 2011 - 19:35

Salut Gérald,

Ces crus là sont conservés a l'abri de la lumière et au sec le plus sec!!!!!,

C'est normal qu'il ne se ranci pas!!!

Mais pour l'étoile filante pas d'idée!!!!!

Cordialement,

Enya 21X
Admin

Message  gege 60 le Mer 23 Fév 2011 - 19:43

allez chercher un peu scratch

gege 60
Membre Hyper Actif

Message  jfk311 le Mer 23 Fév 2011 - 19:51

lol en tous cas y'en a pas d'en ma cave
et puis moi je me soigne qu'a la gnolle a 40 comme les chti dla haut
salut fieu

jfk311
Membre Hyper Actif

Message  vendeuvre le Mer 23 Fév 2011 - 19:53

ben nous a l,armée on faisait le mur avec une bougie dans le fion

pour faire croire que c,etait une etoile filante

mais la µ???

et puis on s,en fout de ton etoile filante tu sait ou tu peut te la mettre ton etoile filante non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon explique quand meme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a+ roland

vendeuvre
Admin

Machines Agricoles : mamettora tromeca sh 220 modifie 16cv ford 2600 et d;autres

Message  Invité le Mer 23 Fév 2011 - 20:00

salut

moi j'ai un cave Magali de 1962
est des bouteille des mon arrière grand père un vin une merveille il y an a 5 de 1953 a 56

Invité
Invité

Message  JB du 26 le Mer 23 Fév 2011 - 20:02

bio?

JB du 26
Membre Hyper Actif

Machines Agricoles : sfv 201

Message  jfk311 le Mer 23 Fév 2011 - 20:04

ha ha il a tout éssayé le fieu
lol vous connaissiez les meches magiques
heureusement c'etait pas des pétard
c'est bon duv a des grands cru qui nous attendent
bon gégé ckoi ton etoile fllante

jfk311
Membre Hyper Actif

Message  vendeuvre le Mer 23 Fév 2011 - 20:09

ben vu qu,on parles pinard il est parti s,en vider une

on est pas bien Razz Razz Razz

l,autre jour son toubib lui a demandé s,il buvait beaucoup

il lui a repondu que maintenant il en renversait pas mal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a+ roland

vendeuvre
Admin

Machines Agricoles : mamettora tromeca sh 220 modifie 16cv ford 2600 et d;autres

Message  Invité le Mer 23 Fév 2011 - 20:11

salut non pas bio en 50 .

eu la cave Magali oui mais le reste non famille

Invité
Invité

Message  gege 60 le Mer 23 Fév 2011 - 20:38

bonsoir a tous pitain Roland tes con de me faire rigoler pour l étoile c est pas des conneries car il y a eu une année en faite se n est pas une étoile mais une commette qui est passer et c est année la un millésime extraordinaire et pour leur porter bonheur ils mettent sa sur leur bouchon drunken drunken drunken drunken hic pour le fofo

gege 60
Membre Hyper Actif

Message  vendeuvre le Mer 23 Fév 2011 - 20:44

et c,est pôur ça que tu nous o fé kier fieu

eine comete pi pourquoi pas hargarder dans un trou de lune pour savoir si le vin seras humide cette année

tient tu me fait penser a ma femme elle m,a envoyer a la peche aux moules je suis rentré moulu

eh ben le lendemain elle m,a envoyé a la peche aux coques

a+ roland

vendeuvre
Admin

Message  jfk311 le Mer 23 Fév 2011 - 20:51

et elle la fait coqut
ha ha
t'aurais pas du la poser c'etais tentant

jfk311
Membre Hyper Actif

Message  wolfy71 le Mer 23 Fév 2011 - 21:06

Pour le vin bio aucune appellation n'existe car ils n'ont pas trouvé d'accord sur la quantité de SO2 qu'il pourrait autoriser ou ne pas autorisé du tout.
Par conséquent vous ne trouverez jamais de bouteille de vin avec inscrit "vin bio".
Par contre vous trouverez : "vin dont les raisins sont issus de l'agriculture biologique".

Viticulture bio qu'est ce que c'est? Des traitements avec des produits de contact à renouveler tout les 8 jours environ ou plus précisément après chaque lessivage par une forte quantité d'eau. Souffre, cuivre et bouillie bordelaise. Le tout dans des quantités annuelle limité en fonction de la capacité théorique du sol à "recycler" ces éléments par hectare.

Le souffre ce retrouve aussi incorporé dans les vins lors des différentes manipulations ou le raisin puis le vin est en contact avec l'extérieur (vendange, presse, sous tirage, mise en bouteille) dans des doses très faibles mais belle et bien existantes.
Sans son utilisation on s'engage dans ce que les écoles d'oenologie appelle des "conduites à très haut risque" avec des contaminations bactérienne, une hausse des phénols volatils, des gouts de réduit, d'œuf pourri ou si on a de la chance de cuir et j'en passe.

Cependant il existe des viticulteurs (une poignée) qui prenne ces risques.
Je n'ai jamais goutté leurs vins et ne saurais vous dire s'ils arrivent à une certaine régularité.
Néanmoins je suis sûr qu'ils doivent être extrêmement soigneux sur chaque manipulation et travailler dans des milieux les plus sains possibles.

Il existe aussi plusieurs variantes plus ou moins poussée en bio en viti.

Enfin ce que j'ai lu sur les producteur qui mettent un coup de produits chimiques en cas de maladie est malheureusement vrai (1 coup contre X fois pour un conventionnel tout de même ce qui reste à méditer...).
Cependant il faut analyser le bio dans tout son ensemble et sa complexité.
Le bio est très à la mode et attire tout ceux que l'on appelle les "biopportunistes". Tous ces gens qui font du "bio" sans aucune conviction écologique ni même aucune éthique. Ils n'ont vu là qu'une nouvelle opportunité de plus de se faire de l'argent. Et c'est là tout le danger de cette mode.

Et surtout il ne faut pas voir le bio comme un ennemi mais comme une alternative.

C'est fou tout de même que l'on montre du doigt le bio qui a pour but d'essayer de fournir des produits plus sains (ou moins nocifs si vous préférez) en essayant de limiter son impact sur l'environnement, alors que les industries pétrochimiques du style de rhone poulainc on créé un système de mort il y a des années et qu'à eux on ne leur dit rien...
Le pouvoir des médias, de l'argent des écoles et des recherches agronomiques (payées par rhone poulainc! accusé et juge à la fois... ça ressemble à de la propagande hitlérienne d'un coup...), un joli travail sur les mentalité, un peu d'oppression, un peu de division et hop! on défend le chimique, la destruction de la faune et de la flore, l'apparition de nouvelles espèces résistantes toxiques et envahissantes, le gaspillage, et dans certains cas la destruction des sols.
Intéressez vous au cas de l'Australie, pionniers de la production intensive et de la course aux quotas et regardez leurs terres du sud détruites avec un PH aussi bas que celui de l'acide sulfurique, etc.

Je m'enflamme peut être mais je suis toujours choqué de voir avec quelle vaillance on casse le bio et ceux qui ont la volonté d'essayer d'améliorer les choses et faire bouger un peu le système qui met l'agriculture et les agriculteurs à l'agonie.
Par contre il ne faut pas toucher à la chimie et les morts qu'elle a créée à tout les stades de la chaine de production jusqu'au consommateur.
Questions d'une majorité qui définissent ce qu'est la normalité. Il est donc normal d'écrire BIO en gros et vert sur un produit alors que c'est la plus grande hérésie du siècle quand on y réfléchi 5 min. A mes yeux, la logique la plus simpliste voudrait que l'on écrive plutôt en rouge (ou bleu, violet noir, blanc je m'en fou) "non naturel".

Le bio n'est peut être pas une solution mais une transition.

Alors que le conventionnel est arrivé à son terme je crois. A moins de vouloir faire de la culture hors sol... Déjà en cours grâce aux miracles de la chimie.

Il ne faut pas voir les "bios" comme des moralisateurs (il y en a bien sûr) mais comme des gens qui reconnaissent qu'il y a des failles dans le système de production actuel (dont la pérennité de la vie elle même), que ce qu'ils font ou ont fait n'était peut être pas aussi bien qu'ils le pensait, qu'ils l'ont appris, etc.

Le bio n'est pas parfais c'est une évidence mais je ne crois pas qu'il soit pire que le conventionnel surtout si l'on est honnête avec soi même et avec ces convictions.
Il ne faut pas être aveugle et dire je suis en bio je fais bien les choses (ou mieux que tout le monde) mais plutôt comment faire pour continuer de les améliorer? et surtout! sur quoi je suis en train de me planter?

Pour moi être bio c'est être critique, surtout avec soi même.
Celui qui ne se remet pas en questions est certain d'aller droit dans le mur et devient, selon l'expression un con ("seul les imbéciles ne changent pas d'avis").
Personne n'est à l'abri de ça, moi le premier. C'est pour ça que je reste toujours vigilant à ne pas dire j'ai raison mais c'est mon avis à cette période de ma vie, forgé par mes expériences actuelles et il n'est pas impossible que demain je me rende compte que je me suis planté en beauté.
Mais le meilleur moyen que j'ai trouvé pour savoir si je suis sur la bonne voie c'est d'ouvrir les yeux sur ce que fait la nature sans notre intervention...

Voilà j'ai fini mon monologue!

Amicalement François.

wolfy71
Résident Permanant

Message  JB du 26 le Mer 23 Fév 2011 - 21:08

ptin de diou j'ai mal a la tete Gic

JB du 26
Membre Hyper Actif

Machines Agricoles : sfv 201

Message  wolfy71 le Mer 23 Fév 2011 - 21:11

lol... oui désolé je mettais pas rendu compte de la longueur...
Je suis un passionné c'est assez chiant à vivre pour mon entourage voilà pourquoi!
Very Happy

wolfy71
Résident Permanant

Message  vendeuvre le Mer 23 Fév 2011 - 21:13

peut etre jb

mais lis bien il n,a pas tout faux le mome wolfy

t,est sur que tu n,as que 25 ans toi

ta photo est truquée Razz Razz Razz

e tout cas bien l,analyse

a+ roland

eh les gars un deuxieme jf

cheers cheers cheers cheers

vendeuvre
Admin

Message  Invité le Mer 23 Fév 2011 - 21:19

salut

se que tu dit est très sérieux car l"ont cour certainement a la catastrophe mai personne ne dit rein ,on nous dit que le bon coté mai très rarement le plus dangereux .

Invité
Invité

Message  Enya 21X le Mer 23 Fév 2011 - 21:23

Salut François,

Je suis d'accord avec toi le Bio peu être une sorte d'alternative mais a l'heure actuelle on ne peux prétendre cela,

Pour la simple et bonne raison que si l'on ne rajoute rien dans la terre elle s'appauvrit, il n'y aura pas de PH acide mais la fertilité des sols sera ou???

Même en alternant les cultures c'est pas suffisant,

Je ne voit pas forcément le Bio comme un ennemi mais ÉNORMÉMENT le vantent comme LA référence en agriculture(notre duv par exemple),

Mais faire du vrai bio c'est le risque d'appauvrir la terre a vitesse grand V et sa c'est plus catastrophique,

Après énormément disent que balancer des phyto sa tue toute la flore et la faune,

Mais que l'on me le prouve par A + B = C, avec des observations non truquées et avec des échantillons pas manipulés,

Le bio peu être une alternative mais a l'heure actuelle tout ce que l'on risque avec un bio intensif c'est l'appauvrissement des sols, et peu peuvent le contester, c'est approuvé, ya pas besoin d'être scientifique pour l'observer dans sa vie!!!,

Le bio a besoin d'être pensé plus profondément avec des agriculteurs, c'est trop superficiel et trop bureaucrate a l'heure actuelle,

Cordialement,

Enya 21X
Admin

Message  Invité le Mer 23 Fév 2011 - 21:26

fait un tour autour des champs !!

de pus je ne me mais pas vraiment ver le BIO mai je pence comme Wolfy

Invité
Invité

Message  Enya 21X le Mer 23 Fév 2011 - 21:31

Salut Duv,

Tu sais je n'est pas besoin d'aller a Saint Paul le voir,

Je vais chez mes grands parents, et je te garantie que ceux qui ont fais le paris du 100% bio a l'heure actulle il sont dans la merde et dans 3 mois l'exploite est morte car il ont fais le paris comme toi que l'agriculture sans ajouter d'éléments nutriments était la meilleur solution, sa a marché quatre ans, la terre était fertile,

Mais là ils font comme il peuvent pour essayer de grappiller a droite a gauche aux gens a qui il riait au nez, que sa marchait super le 100% bio,

En attendant dans 3 mois il ne seront plus dans le coin de chez mes grands parents,

Hé oui la clef sous la porte!!!!!!

Alors oui continue a me rire au nez, mais on en reparlera dans 10 ans,

Mais ce que tu oublis dans ton raisonnement me concernant c'est que la vermine et tout ce qui ravage le blé n'existe pratiquement pas chez mon papé

De toute façon, vu la quantité de blé que je vais faire les phyto.... va falloir les chercher pour les trouver!!!

Du désherbant c'est sur j'en aurai besoin, mais la quantité....sa va être pour les bas de talus.......,

Après c'est de l'azote pour démarrer mon exploite et fumier en abondance par la suite,

Traiter.......mon pépé n'as jamais eu de pulvé de grosse taille, sa as toujours été des portables a dos d'homme,

Et ensuite c'est pâturages naturels,

Perso moi les phytos...... sa ne sera pas la conso de JF!!!!,

Cordialement,

Dernière édition par Admin le Mer 23 Fév 2011 - 21:53, édité 2 fois (Raison : fusion de messages)

Enya 21X
Admin

Message  Enya 21X le Mer 23 Fév 2011 - 21:44

Salut a tous,

Après chaqu'un ses choix, mais faut bien choisir et bien ficeler le plan pour la suite de sa vie,

Faudrait pas qu'un homme un costard cravate débarque chez toi et te réclame de la tune,

D'où l'intérêt de réfléchir vite et construire son projet de vie future fiable selon la vérité vrai et vécue,

Et éviter les "probablement", ou les tester a part sur une petite parcelle pour se faire son idée,

Cordialement,

Dernière édition par Admin le Mer 23 Fév 2011 - 21:50, édité 1 fois (Raison : division message)

Enya 21X
Admin

Message  wolfy71 le Mer 23 Fév 2011 - 21:59

Merci Roland ça me touche ce que tu dis...
tu te trompe beaucoup sur les sols Quentin.
Les bio produisent en moyenne moins mais leurs sols ne sont pas "cuit" comme tu le pense.
Les productions sont justes plus raisonnée je dirais. Il vivent en général un peu mieux car leurs marchandises est vendu plus chère et dépense moins en produit phyto (normalement car finalement si c'était aussi simple et vrai tout le monde serait déjà bio!)
Mais être bio ce n'est pas planter et regarder pousser.
C'est essayer d'agir avec des produits naturels (malheureusement il existe là encore des passes droits sur certains produits mais passons).
Par exemple le fumier... Pendant des années nos ancêtres fermiers possédaient des animaux; des champs, des prés, des vignes. Le tout dans une moindre proportion évidemment. Néanmoins, les rejets bovins, ovins etc retournaient à la terre par épandage. Ainsi il y avait un amendement régulier et un fonctionnement équilibré du système. Et je saute le paragraphe de rotation entre prairie, champs, celle des cultures, les jachères, etc.
Puis la mondialisation, l'industrialisation et autres ont eu pour effet de créer la spécification avec des zones pour les champs, d'autres pour l'élevage, d'autre pour la vigne, etc, le tout dans un objectif de rentabilité et de haute production.
Par conséquent on a séparé les choses.
On a rompu le cycle de l'amendement naturel. Plus rien n'allait à la terre. Mais les industriels sont malins et pensent à tout! Ils ont créer l'engrais chimique! basé sur une équation très simplifié (et donc erronée) de la vie des sols et des plantes. Le fameux complexe N, P, K , trois éléments! La plupart des amendements chimiques se sont porté la dessus pendant plusieurs décennie. hors c'est une erreur colossale. Il y a en une petite vingtaine je crois me souvenir. Et même s'ils sont plus modérés ils ne sont pas inutiles. Imagine toi que l'on te donne que des légumes à manger tu n'aura pas fin mes tu aura de grosses carences très dangereuses pour ta santé.
Bin c'est pareil pour le sol et les plantes.
Et puis les formes chlorures et oxydes d'engrais sont carrément nocives.
Le meilleurs des engrais à mes yeux? le fumier! regarde comme l'herbe est plus haute à l'ancien emplacement d'une belle bouse de vache!
D'autres préférerons le compost car c'est carrément un apport de matière vivante et ça ne dénature en rien un sol. Le fumier en trop grosse quantité peut aussi devenir nocifs et casser un terroir (je parle pour la viticulture là avec une notion de terroir très forte).
Voilà mon avis...

wolfy71
Résident Permanant

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:27

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut