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resto d'un pony 812

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En cours resto d'un pony 812

Message  giloudu26 Lun 19 Avr 2010 - 2:10

Bonjour,

Alors voila j'ai eus l'idée avec un copain de restaurer un pony 812 de mon grand père. Ce tracteur a pris une inondation il y a 7 ans et depuis ces années il est resté un peu à l'abandon. Il a été submergé par 2.20m d'eau!!!! Et evidament on avait pas pu le vidanger a temps Crying or Very sad j'étais total débutant et par les conseils de mon copain et de mon grand père j'en sais un peu plus.
Enfin bon voila des photos dans l'etat où on l'a trouvé
resto d'un pony 812 Pony_s15
resto d'un pony 812 Pony_s16
resto d'un pony 812 Pony_s17
resto d'un pony 812 Pony_s18
resto d'un pony 812 Arrier10
pour info, le pont arrière, la boite, la poulie ne sont pas grippé!! Very Happy ce qui nous a étonné et encouragé!!


resto d'un pony 812 Capot_10
resto d'un pony 812 Devant10
resto d'un pony 812 Habita10
resto d'un pony 812 Habita11
resto d'un pony 812 Moteur10
et voila ce moteur simca 9 avec le delco qui va je pense poser probleme, car c'est la partie electrique et eau et electricité c'est pas bon! Evil or Very Mad

resto d'un pony 812 Moteur11
ici le demarreur et la dynamo sont H.S, normal^^

La direction n'a aucun probleme et l'embrayage aussi!!! mais le pire reste à venir, l'interieur du moteur! Au début ca partait bien mais on a vite galérer sur les pistons, il fallait bien qu on commencent à etres confrontés aux problemes Mad .
Pour en arriver là on à donc sortit le tracteur, et commencé au démontage du moteur, commençant par les culbuteurs, trés mauvais état! Là il a fallut du fuel et une brosse à dents, ( ils sont tjs en train de baigner dans le fuel) les voila, ils partaient carrement en miette Neutral
resto d'un pony 812 Culbut10
une fois le rampe culbuteurs enlevé, on l'a déculassé et aie aie aie.....

resto d'un pony 812 Culass10


de toute façon il fallait s'y attendre!! Toutes les soupapes étaient bloquées. On y a fait un léger nettoyage au dégrippant

resto d'un pony 812 Culass11

La suite est qu'on à enlevé les soupapes
resto d'un pony 812 Extrac10

Une fois les soupapes sorties et bien rangés, on a mit de côté la culasse pour s'occuper du bloc moteur, oui car la aussi il y avait du boulot!! Twisted Evil
voila l'etat des cylindres

resto d'un pony 812 Cylind10
resto d'un pony 812 1_cyli10

pas bon du tout, mais on s'y attendait là aussi on y a passé du temps, on a commencé par gratter avec une lame (sans dents) les cylindre horizontalement, puis de les faire tremper dans le fuel
resto d'un pony 812 Cylind11
resto d'un pony 812 1_cyli11

et voila le résultat qui est assez satisfaisant, et le reste
resto d'un pony 812 Tout_l10

A partir de là on s'est attaqué au dessous, au vilo, pour sa on a du tomber le moteur
resto d'un pony 812 Moteur13
resto d'un pony 812 Moteur14
resto d'un pony 812 Autre_10

On a pu voir l'état de l'embrayage, il était pas mal. Very Happy on enleve ensuite le carter vilo et la assez surpris, le vilo n'avez pas un brin de rouille!! Very Happy ainsi que la pompe à huile!!

resto d'un pony 812 Atat_d10
resto d'un pony 812 Atat_e10
resto d'un pony 812 Vilo_a10
aprés un petit néttoyage
et l'interieur de la pompe
resto d'un pony 812 Atat_i10

plutôt en bon état, les pistons avaient l'air bloqués ( en fait ils étaient carrément souder^^) on à donc taper à la masse sur le vilo avec un morceau de bois, de maniere à le faire tourner et à faire bouger les 4 pistons d'un coup.
Bon, rien a bouger d'un poil!! Mad on a bien evidament bourré de fuel et de dégrippant (pas en même temps)

De là on a enlevé les coussinets de bielles et on a tombé le vilo
resto d'un pony 812 Moteur15
resto d'un pony 812 Moteur16

c'était pour essayer de faire sortir les pistons individuellement cet fois, on a tapé au mieux sur l'axe du piston avec un marteau mais on ne voulait pas non plu bousiller le piston, mais toujours impossible!!!!Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
On a tapé de l'autre côté avec un morceau de bois cylindrique (spécialement fabriqué pour l'occasion Very Happy Very Happy ) ET la quand meme 2 pistons on descendu, c'était les 2 côté ventilateur. On s'est aperçut que les pistons ne sortaient que d'un sens car le piston venait se buté sue le palier du vilo No donc obligé de les sortir le l'autre côté.

Même opération pour les autres mais rien, ceux-là n'ont pas bougé!!!!!!!!!! On a voulut essayer au chalumo!! le fer se dilate et les 2 pistons auré pu bougé mais quand même rien!!!!!!! peut-etre aurait-on pas dut le faire confused confused
resto d'un pony 812 Passag10
resto d'un pony 812 Vue_2_10


On été ensuite un peu coincer car on frappait vraiment fort sur le morceau de bois et on ne pouvais pas trop y aller fort du côté bielle, c'est la qu'on a eut l'idée de presse! affraid
avec un cric de 12T et des chaines, on a réussi à calé les cric sur le morceau de bois ainsi que les chaines!!!! et on a pompé......

ET BEN RIEN!!!!!! cyclops

oué, le cric été a bout!!! on le voyait legerement monter et redescendre, pas bon de tout!!! On n'y a mis 12T de pression et ca n'a pas bouger!!!!!

On s'est donc dit qu'on allait devoir changer les 2 pistons, car on il ne restait plus qu'à les éclater! Il faut savoir q'ils sont resté plus d'1 mois dans le fuel.
On a donc fabriqué un moyen de taper fort sur le piston sans essayer de trop abîmer la bielle
resto d'un pony 812 Moyen_10
c'est sur c'est pas terrible, c'est même plus de la mécanique^^ mais bon il y avait plus que sa Sad

On a pu aussi récupérer les 2 pistons dans une casse ouf!!! on a donc taper comme des bourrin a la masse sur les pistons et au bout de je ne sais plus combien de coups le piston a bougé!!!!!!!!!!!
Même opération pour le 2eme piston, les bielles sont sortit indemne^^ lol!

Et voila de ce qu'il en restait
resto d'un pony 812 Notre_10

et voila ses fameux piston!!!! qui nous on bien fais ch***!!
resto d'un pony 812 Piston10
resto d'un pony 812 Piston11
je l'ai trouve pas si en mauvais état que ca!

Et voila on arrive a peu prés ou on en ai, on a hyper lisser les cylindre avec du papier de verre (tjs horizontalement) a commencer par du 100 ensuite 400, et 600
le top auré été d'avoir une déglaciere, mais on n'en avait pas Crying or Very sad

Donc d'ici la fin de la semaine prochaine on doit se remettre un peu a la culasse ( c'est là ou il va avoir beaucoup de boulot^^) on va roder les soupapes.
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En cours re

Message  giloudu26 Mer 21 Avr 2010 - 22:59

Re bonjour,

Bon alors voila ce qu'on a un peu fait de nouveau

Rodages des soupapes et brossage de la culasse et des chambres de combustion

une soupape avant le rodage

resto d'un pony 812 Soupap10

une soupape aprés le rodage
resto d'un pony 812 Soupap11

voila aussi la culasse aprés un bon brossage, c'est déja bien plus éclatant qu'au début lol!
resto d'un pony 812 Culass12

et aussi une chambre de combustion
resto d'un pony 812 Chambr10

Bloc moteur brosser aussi
resto d'un pony 812 Bloc_m10

Et pour finir les culbuteurs! (il nous est arrivé une mauvaise surprise sur les culbuteurs, en voulant les démonter pour souffler l'arbre, un des demi culbuteur avait un arbre cassé!!! Mad on a du le changer)
resto d'un pony 812 Demi_c10
resto d'un pony 812 Culbut12
et les voila en entier
resto d'un pony 812 Culbut13

et voila ou on en est, la suite pour plus tard!

A+
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En cours Re: resto d'un pony 812

Message  jd 67 Jeu 22 Avr 2010 - 0:31

salut
pas mal belle restauration continu comme sa et il seras niquel ce pony et avec un moteur tout neuf
vu l'avancement des travaux on ne peux que t'encourager
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En cours Re

Message  giloudu26 Jeu 22 Avr 2010 - 9:32

merci Very Happy
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En cours Re: resto d'un pony 812

Message  giloudu26 Sam 24 Avr 2010 - 12:41

salu a tous,

il y a un peu de nouveau,

on a passer a peu pré tout le moteur au karcher haute température!!, c'est incroyable comme sa part plus facilement,
voila

resto d'un pony 812 P2404111
resto d'un pony 812 P2404112

et voila pour le moment c'est tout

A+
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En cours Re: resto d'un pony 812

Message  jfk311 Sam 24 Avr 2010 - 13:20

salut gilou
oui le karcher facilite bien la tache
c'est du niquel ca, bon remontage, il va ressortir comme le bautz de jd
a+
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En cours Re: resto d'un pony 812

Message  giloudu26 Sam 24 Avr 2010 - 13:24

oué, fin j'espere^^
le seul obstacle c'est qui faut acheter les segments, mais j'en ai trouver sur internet, mais
bon on va attendre de voir si on trouve en magasin (si il leur en reste^^) autan il sont mois cher, on va voir
parce que en fait il reste plus que sa!!, une fois qu'on a les segment on remonte le vilo et on peut remonter le bloc moteur
sur le tracteur!!!!!

A+
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En cours Re: resto d'un pony 812

Message  jfk311 Sam 24 Avr 2010 - 13:27

et l'allumeur t'en as un , la segmentation c'est courant tu dois pas avoir de soucis avec sa
a+
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En cours Re: resto d'un pony 812

Message  Enya 21X Sam 24 Avr 2010 - 13:28

Bonjour,

Le seul vrai obstacle ce n'est pas d'en trouver mais d'en trouver pour un bon prix!!

Bonne recherche

Cordialement,
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En cours Re: resto d'un pony 812

Message  giloudu26 Sam 24 Avr 2010 - 13:34

oui c'est vrai en sortir un meilleur prix c'est pas toujours facile Mad

euhhh pour l'allumeur!! c'est vrai que sa va etre un big bordel
parce que mon papé (c'est d ailleur ce qui l'embete le plus le delco) on a peur qui ben ne distribue
pas le courant, on a regarder il y a plein plein de vis de ressort et toute sorte de chose pour le réglage et
la on est pas sur de pouvoir y faire quelque chose^^^
on y a pas toucher.


(et pour quentin il y a bien le condo a l'exterieur, j'ai regardé^^)

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En cours Re: resto d'un pony 812

Message  jfk311 Sam 24 Avr 2010 - 13:47

ouais gilou
au fait t'inquietes pas dis moi la marque d'allumeur car je l'ai remplacer niquel de chez niquel par un de renault 5
il y allait pile poil ou bien poste une photo
a+
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En cours Re: resto d'un pony 812

Message  giloudu26 Sam 24 Avr 2010 - 13:50

aaa super!!!! quan j'y retourne je t'enmenerais tout sa!!!!!
A+
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Message  Enya 21X Sam 24 Avr 2010 - 13:57

Salut,

C'est simple: c'est une tête ducellier, je ne connais pas le modèle mais ce que doit faire gilou c'est de changer le condo, les vis plainées et de changer le rotor de distribution d'allumage(le truc qui tourne en même temps que le moteur) que tu trouvera facilement chez pialla mais les vis il faut les achetées neuves car elle sont foutues au bout de 5 ans sans servir chez simca!!

Voila, tes recherches s'agrandissent!!

Cordialement,
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En cours Re: resto d'un pony 812

Message  giloudu26 Sam 24 Avr 2010 - 13:59

aaa coool Cool
je remenerais quand meme une photo et tout se que je peux lire dessus voila

et merci!!!

A+
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En cours Re: resto d'un pony 812

Message  jfk311 Sam 24 Avr 2010 - 14:09

ok pour ducellier
sur renault 5 presque identique mais il s'adapte niquel et les vis sont tres courant a changer pour 20e le kit
donc no problem
a+
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Message  giloudu26 Sam 24 Avr 2010 - 14:11

ok ben c'est tout parfait, il manque plus que la photo, c'est toujours sa en plus Wink

A+
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Message  jfk311 Sam 24 Avr 2010 - 14:21

bon je peux pas te faire une photo de mon montage car je l'ai vendu le mien ,
en plus j'avais un reducteur de vitesse
a+ jf
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Message  giloudu26 Sam 24 Avr 2010 - 14:23

po grave, par contre j aurais bien aimer voir se réducteur^^
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Message  jd 67 Sam 24 Avr 2010 - 23:20

salut tu lave ton moteur au karcher ???
pour le vilo et les cylindres c'est pas super
en général le karcher est surtout pour des pièces non mécanique (bon c'est toujours mon grave que le sablage )
ton vilo et cylindre peuvent s'oxyde a cause de la rouille il faut tout de suite les soufflés au compresseur pour les séchés dans ce cas
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Message  giloudu26 Dim 25 Avr 2010 - 11:31

salu,

Non tkt avec l'eau bouillante elle a séché tout de suite^^
puis de toute façon on y a passer un peu le chiffon pour le remettre dans la voiture, donc ca craint rien y était sec

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Message  jfk311 Dim 25 Avr 2010 - 23:39

salut gilou et jd
non l'eau ne craint pas et les pro de la meca l'utilise
moi meme j'astiquais les moteur a l'eau puis bien souffler et huiler maneton taurillon du vilo
a+
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Message  jd 67 Lun 26 Avr 2010 - 18:54

jfk311 a écrit:salut gilou et jd
non l'eau ne craint pas et les pro de la meca l'utilise
moi meme j'astiquais les moteur a l'eau puis bien souffler et huiler maneton taurillon du vilo
a+
oui bien sur mais après faut souflé parce que chaude ou pas sa change rien
si tu souffle pas sa rouille
avec le chiffon tu passe pas partout crois mois pale
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Message  giloudu26 Lun 26 Avr 2010 - 19:03

salu,

ok je le soufflerais, apar si mon papé l'a déja fait,
j'ai quelques photos du delco

resto d'un pony 812 Delco_10
resto d'un pony 812 Delco10
resto d'un pony 812 Delco_11

voila, il faudra aussi prendre les vis patinée comme on me l'a dit car ils y sont plu!! Shocked
on a pas compris pourquoi, il y a les espece de lamelle ressort et le vis n'y est pas

Aussi pour le delco d'une renault 5, sa aurait pu le faire!! on a une super 5, mais elle a pris l'eau aussi et on a vérifié le delco et il est en pire
état que celui du pony Sad

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Message  jfk311 Lun 26 Avr 2010 - 21:00

salut gilou
bon je sais pas pour le ducellier
mais on dirait trés ressemblant a un de moteur 203 avec allumeur sev marshall c'est ce que j'ai sur l'allis chalmers
a+ pour moi meme identique, donc collectionneur voiture on sa, donc no problem
a+ jf
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Message  giloudu26 Lun 26 Avr 2010 - 21:03

ok merci,

oui c'est bien un marchall mais quentin m'a di qu il n'y avait pas d importance
et donc comme tu di il n'y aura pas de pb pour trouver les vis, rupteur d'allumage et le condo

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