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Restauration pony 11 Canadien

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Restauration pony 11 Canadien

Message  chappy le Dim 5 Déc 2010 - 17:01

Bonjour à tous,

Comme le "chef" me la demandé Very Happy , je vais faire un petit baratin sur la restau de mon pony.

Mais il va vous falloir être patients, TRES patients !!!
Comme je bosse à Lyon et que mes tracteurs sont en Haute-Loire, j'y travaille dessus que de temps en temps, et pour l'instant je suis surtout sur un vigneron.
J'ai attaqué celui là aussi en même temps, je vous dirai pourquoi plus tard. Mais il avance pas vite Crying or Very sad

C'est donc un 11 de 1949, n° de série PGA 7029, avec le moteur Continental N62 (62 parce que cylindrée de 62 pouces cubes si on peut dire comme ça, ce qui fait environ 1016 cm3)

Voici la photo de l'annonce sur ebay quand je l'ai trouvé



Aprés il a fallu aller le chercher, et alors là scratch scratch
Il était dans un trés beau petit village prés de Bourg D'Oisans dans l'Isère, mais perché à plus de 1300m d'altitude.
Au début, je pensais y aller avec ma voiture et une remorque, mais vu la route pour monter là-haut (et surtout descendre ) j'ai préféré un moyen plus sur.




chappy
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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  chappy le Dim 5 Déc 2010 - 17:15

Voilà, un fois l'engin à la maison, il est resté plusieurs mois sans que j'y touche.
Puis je me suis dis que avant d'attaquer la restau, ce serait bien de le démarrer pour voir ce qui va et ce qui va pas.
Mais, comme il était pas mal resté dehors, j'ai qaund même enlevé la culasse pour voir si il y avait rien d'anormal.




Tout semble bon, moteur pas grippé, pas rouillé, donc on remonte et on tente de le faire péter Twisted Evil

Pour ça, avec mon père on à une technique qui va pas mal: un gros moteur electrique et un courroie plate, et on fait tourner le moteur par la poulie de battage. (sauf que sur celui là, il y avait pas le bloc poulie/prise de force, j'en ai mis un temporairement)
Et ça démarre facile



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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  chappy le Dim 5 Déc 2010 - 17:27

Me voilà rassuré, il marche bien, pas de bruit bizarre dans le pont.....
On peut donc démonter pour voir de plus prés ce qu'il a dans le ventre.






Je commence aussi à réparer quelques trucs, comme ce maudit passage de manivelle, qui est toujours explosé sur les ponys. J'ai même carrement pris une autre calandre que j'avais en stock, en meilleur état.


chappy
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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  chappy le Dim 5 Déc 2010 - 17:42

Ensuite, voilà pourquoi je voulais le faire en même temps que le vigneron:

Avant de peindre, je sable tout, sauf les parties vraiment mécaniques (moteur, boite, pont).
Mais pour ça, il faut faire une installation qui prend un peu de temps, donc une fois que c'est en place, autant en sabler le plus possible.

Les grosses pièces

Euh, et ben non , ça sera pour plus tard, servim marche plus

chappy
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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  gege 60 le Dim 5 Déc 2010 - 19:05

bonsoir chappy bien les photos et de nous faire partager ceci va donner des ailes a certain bonne soiree

gege 60
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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  Enya 21X le Dim 5 Déc 2010 - 19:18

Bonsoir a tous,

Le "Chef" est ravi Very Happy ,
Superbe reportage cheers !!
Bonne continuation a toi sur ce 11 study ,

Je vais suivre ta resto de très près I love you ,

Servimg merde en ce moment, mais sa s'arrangera pas

Sa fais garder le suspense I love you

Cordialement,

Enya 21X
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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  giloudu26 le Dim 5 Déc 2010 - 20:32

salut salut,


ah je me régal,
j'ai une ptit question, pour peindre le pony la sablage c'est recommandéé ou pas pas toujours necessaire?


merzi ciou!

j'attend le suite!!!

giloudu26
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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  JB du 26 le Lun 6 Déc 2010 - 17:42

salut

c superbe
la vue du moteur me fait rever
Yeaha

a++

JB du 26
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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  chappy le Lun 6 Déc 2010 - 20:25

Salut,

Merci pour vos messages, ça fait toujours plaisir Wink

Pour répondre à Gilou, le sablage c'est pas obligatoire, mais ça présente pas mal d'avantage à mon avis:
Ca décape les pièces à blanc, impossible à faire autrement quand c'est des morceaux pleins de recoins. La peinture prend bien ensuite, surtout sur les toles car elles sont un peu rugueuses (il faut poncer quand même un peu avant la dernière couche de finition). Et dernier avantage, tu te fais pas ch*** avec des brosses, papiers verre ........qui te ruinent de bout des doigts No

Par contre, moi je sable jamais les parties mecaniques (moteur, boite ....) car le sable rentre de partout, et ensuite les joints, les roulements et les pignons vont pas aimer

Si ça vous intéresse, il y a un article sur le sablage sur le dernier Tractorama (n°25)

Donc je reprend les photos, puisque servim a fini sa sieste Sleep
Les grosses pièces, avant:



Pendant



Et aprés



Pour les petites pièces, la petite sableuse à main suffit



Par contre, aprés il faut pas trainer pour peindre, parce que ça rouille vite



Les roues avant: Seule celle de gauche est du Canadien, l'autre est d'un pony Français. On voit bien que c'est pas les mêmes (mais elles sont interchangeables)
Sur celles du Canadien, c'est même marqué dessus "made in USA"




Les ailes




Voilà, pas le temps d'en faire plus ce soir, je vais "into the wild", trés beau film qui passe à la télé ce soir

A+ Paul

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  Enya 21X le Lun 6 Déc 2010 - 21:34

Salut Paul,

Un pur régal cheers cheers cheers ,

Vivement la suite!!!!!!!!!!!!!!! ,

Cordialement,

Enya 21X
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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  giloudu26 le Mer 8 Déc 2010 - 18:51

salut les gars,


merci je ferais comme tu m'a dit Wink

j'attend aussi la suite Very Happy Very Happy Very Happy




ciou!

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  chappy le Dim 12 Déc 2010 - 12:10

Salut à tous,

Voici donc la suite.
Comme je l'ai déja dit ailleurs je crois, je vais remonter sur ce pony un train avant à voies fixe récupéré sur une épave.
Ce modèle est assez rare, puis comme j'ai un autre Canadien avec le train avant réglable, il faut bien changer un peu.



Le revoilà aprés sablage juste avant la peinture



Il a fallu que je fasse refaire les bagues bronze de guidage des fusées, car il y avait vraiment trop de jeu No



Ensuite, je me suis occupé du pont AR: Nettoyage, changement de tous les joints. Rien à signaler sur la boite, elle était en bon état. Les réductions finales aussi, juste un roulement à changer d'un coté.





Pour changer le joint SPI des arbres de roues, il faut sortir le roulement , et sans le casser si possible.
Pour ça, le mieux est d'avoir un extracteur qui va bien, et en le chauffant un peu au décapeur thermique, il sort trés bien.


chappy
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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  chappy le Dim 12 Déc 2010 - 12:27

Comme j'ai plusieurs ponys et aussi quelques pièces qui trainent, dés fois je m'amuse à chercher les différences entre les différents modèles.
En démontant la boite Canadienne, j'ai vu que le montage des fourchettes n'est pas le même que sur une boite 3 vitesses de fabrication Française.



Sur la Canadienne, on peut régler la force du vérouillage des vitesses. En serrant un peu la vis, on comprime un peu plus le ressort et les vitesses deviennent un peu plus dure à passer (ou moins si on desserre)



Sur la Française, pas de réglage possible, il y a juste une goupille qui tient le ressort en place.




Voilà ou en est le tracteur aujourd'hui.
Et comme je vous avez dit au début, il va vous falloir être patients, car je vais pas y toucher beaucoup jusqu'à l'été prochain.
J'ai encore deux ou trois bricoles à vous montrer, je ferai ça dans quelques jours.

A+ Chappy

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  jfk311 le Dim 12 Déc 2010 - 19:51

salut chappy
beau boulot, continue dans cette voie
a+ jf

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  Enya 21X le Dim 12 Déc 2010 - 22:18

Salut Paul,

Un pur régal!!!!

Bravo a toi cheers cheers ,

Vivement la suite,

On sera sage Very Happy ,

Cordialement,

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  giloudu26 le Sam 18 Déc 2010 - 13:52

salut salut,



a exellent! aller bon courage pour la suite!!


ciou!

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  chappy le Ven 18 Mar 2011 - 18:24

Salut à tous,

Voici quelque nouvelles de la restau de mon pony 11 qui avance tout doucement.

Déja une dédicace spéciale pour Duv, avant qu'il se barre aux US Wink

Il m'avait fait remarqué sur mon premier 11 que j'avais pas respecté les couleurs sur les moyeux de roues avant. Et il avait raison , ils doivent être jaunes, et pas rouge. Et les boulons aussi .........

J'espère que cette fois je vais pas me faire

Le premier 11


Et un moyeu du deuxième



Les garnitures de freins étaient bien fatiguées. Je les avais démontées, sablées, repeintes et fait regarnir à neuf.
Et juste quand je croyais que c'était fini, j'ai vu une fente sur la partie métallique
Il a fallu souder une plaque de renfort et un nouveau coup de peinture



Remise en état de la tringlerie du levier de relevage. La pièce en "L" qui sert à vérouiller le levier était bien usée What a Face , donc en partie refaite.
La petite tringle du bas à aussi été changée, mais il faut attendre que le tracteur soit remonté pour finir de la plier, car il faut régler la longueur avec précision.







Dernière édition par chappy le Ven 18 Mar 2011 - 18:34, édité 1 fois

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  Enya 21X le Ven 18 Mar 2011 - 18:29

Salut Paul,

Superbe!!!!!

C'est vrai que les moyeux sont jaunes,

Beaucoup les mettent rouge,

Pourquoi?? bonne question.......

Cordialement,

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  chappy le Ven 18 Mar 2011 - 18:50

Salut Quentin,

Pourquoi les peindre en rouge Question J'ai bien une réponse à te donner.........c'est beaucoup moins ch***t !!!

Parce que là, faut protéger la fusée quand tu peinds le moyeu, et puis l'inverse pour peindre la fusée ........ Sad


Je continue avec le ventilateur.
Sur un pony Français, il est monté sur roulements, mais pas sur le Canadien.
Il faut y mettre de l'huile dedans pour le lubrifier, mais le pb est qu'il y a pas de joints, juste un système de déflecteur qui doit en principe empécher l'huile de sortir avec la force centrifuge, mais c'est pas le top.
Donc, comme j'avais pas envie que mon pony baigne dans l'huile, j'ai fait faire une modif pour pouvoir monter un joint SPI.

Le ventilo avant:



L'axe du ventilo. On voit bien les rainures qui permettent la ciculation de l'huile


Et aprés la modif pour monter le joint


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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  chappy le Ven 18 Mar 2011 - 19:10

Le radiateur........enfin plutôt les radiateurs, j'en ai réparé trois en même temps, pour le 11, le vigneron et un autre que j'avais en stock.

Celui du 11, il avait plus le goulot de remplissage. J'en ai piqué un sur un autre radiateur qui est mort, puis il a fallu refaire les tuyaux de trop-pleins.
Remarquez que le radiateur du 11 n'est pas le même que sur les Français. Le goulot est plus court et le trop-plein passe coté intérieur.

Celui du 11


Celui du vigneron, le trop-plein à été refait avec un tuyau de freins provenant d'un vieux camion. Ben oui, faut recycler, on arrete pas de nous dire !!!!!!! Very Happy


Les trois aprés sablage. Celui du 11 est au milieu. On voit bien le goulot court et le trop-plein qui passe coté intérieur.


En voilà un fini, les deux autres sont pareils


Même un bouchon a du être désossé Twisted Evil


Voilà, c'est tout pour ce soir, à bientôt ........

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  Enya 21X le Ven 18 Mar 2011 - 21:11

Salut Paul,

SUPERBE,

C'est du super boulot!!!!!!

Vivement la suite!!!!

Vaut mieux désosser les bouchon pour qu'il ne merde pas en cas de surpression!!!!

Très beau boulot!!!

Cordialement,

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  geogeo26 le Ven 18 Mar 2011 - 22:36

salut,

superbe boulot

c'est du propre tout sa Very Happy

continue bien ta resto on ce régale

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  jfk311 le Sam 19 Mar 2011 - 12:21

une resto de qualité
bien bien bonne continuation
jf

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  chappy le Dim 20 Mar 2011 - 16:56

Bonjour à tous,

Merci pour vos compliments , mais bon, ça reste un pony, c'est pas bien compliqué la mécanique là dessus jocolor

Je vais aujourd'hui vous parler des instruments du tableau de bord.

J'ai pas de photo de son état, mais il y avait pas grand chose de bon, ou alors c'était pas d'origine.

Par contre quand j'avais remonté mon premier 11, j'avais acheté une épave (moteur gelé) pour récupérer quelques pièces. Tout le tableau de bord était d'origine, alors je me suis dis que ça serait bien si je pouvais le sauver, mais c'était pas gagné scratch .


Voici l'épave qui est aujoud'hui completement démontée (ça tient moins de place Very Happy )

Et ce p****n de servim qui marche pas
Tant pis, je vais à la concurence...............



Et le tableau de bord




Il y a que la tirette de starter que j'ai pas pu récupérer (grippée), mais par chance celle de l'autre était ok

* L'ampéremètre, ça va.
* Le mano de pression d'huile, la vitre est cassée pale .
* le contacteur à clé, la clé est cassée dedand pale pale . Là j'ai pas de photo, mais je l'ai démonté, j'ai ressorti le morceau de la vielle clé et j'ai réussi à en tailler une autre dans une vieille clé de cadenas Very Happy , et ça marche
* Le bouton de démarreur est bon aussi. Contrairement au ponys Français, le démarreur d'un Canadien possède un solenoide, et il se commande par un bouton poussoir.
* Et il reste le bouton miracle (en bas à droite) lui aussi spécifique aux Canadiens. Il agit sur la dynamo et les phares, avec trois positions:
Enfoncé, la dynamo charge trés peu, tiré d'un cran, elle charge plus, et tiré de deux crans les phares s'allument.
Vous pouvez voir à quoi ça ressemble ici:

http://www.steinertractor.com/ACS139-3-position-light-switch-fits-b-c-ca-g-wc-wd-wd45-all-with-cutout-on-generator

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Re: Restauration pony 11 Canadien

Message  chappy le Dim 20 Mar 2011 - 17:38

L'ampèremètre marche, mais il est tout rouillé, donc démontage






Ensuite le mano de pression d'huile.

Celui qui était sur le tracteur que je remonte est hs, mais au moins il m'a servi a essayer de comprendre comment ça marche:




Si j'ai bien compris: L'huile qui arrive par le tuyau pousse un petit piston (1), qui fait basculer la tige en forme de "U" (2), et l'aiguille se déplace. C'est le petit ressort (3) qui ramène l'aiguille et qui doit servir aussi de tarage.
Malheureusement ici le ressort est détaché, donc ça marche plus Crying or Very sad

Maintenant, démontage de celui récupéré sur l'épave. Aprés un petit nettoyage et un peu de WD40, il fonctionne, mais la vitre est cassée. Suffit d'en découper une autre ....... , mais c'est pas évident de découper un carreau en rond scratch

Aprés un peu de casse, j'y suis quand même arrivé, j'en ai même fais trois ....... bom




Puis il faut essayer de ressertir le bazar




Et un peu de peinture noire pour tout le monde, en même temps que les radiateurs.




Et voilà les manos qui sont redevenu présentables





Voilà, c'est fini pour cette fois, la suite dans...........logtemps lol!

A+ Chappy


Dernière édition par chappy le Dim 20 Mar 2011 - 17:49, édité 2 fois

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Re: Restauration pony 11 Canadien

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