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Restauration pony 11 Canadien
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chappy
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Re: Restauration pony 11 Canadien
du bon taff!!!!!!!!!!!!!!!!
jfk311- Modérateur
- Messages : 3968
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 43
Machines Agricoles : deutz hanomag somua boeuf gascon mdr
Re: Restauration pony 11 Canadien
bonjour a tous bizard son tracteur c' est un tracteur a pédale il a pas de moteur MDR le mieux tu mes un v 8 ou 10 turbo a plus bruno
bruno- Résident Permanant
- Messages : 396
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 62
Machines Agricoles : tracteur divers
Re: Restauration pony 11 Canadien
bruno a écrit:bonjour a tous bizard son tracteur c' est un tracteur a pédale il a pas de moteur MDR le mieux tu mes un v 8 ou 10 turbo a plus bruno
Salut,
Mais si y'a un moteur !!!!!
On le voit sur cette photo à gauche, le V10 turbo , mais il faut qu'il passe sur le billard avant de retourner à sa place.
Peut-être cet hiver quand j'aurai fini l'autre pony que je restaure, un 812 vigneron.
A+ Chappy
chappy- Résident Permanant
- Messages : 155
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 55
Machines Agricoles : 6 ponys, Ferg TEA20
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut,
Suite et fin de l'épisode pour cet été:
Encore une petite séance de peinture sur des éléments de carrosserie, la manette de commande du relevage manuel, le démarreur..., montage de la deuxième roue AR, et maintenant le pony va dormir jusqu'à l'été prochain
J'espère que pendant l'hiver j'aurai le temps de réviser le moteur, comme ça l'année prochaine on le remet en place, un peu d'electricité et ça marche
Place aux photos:
Un truc marrant: en montant les pneus, j'ai vu qu'il devait encore y avoir une chambre à air AV et AR d'origine, avec la mention "made in Canada"
A+ Chappy
Suite et fin de l'épisode pour cet été:
Encore une petite séance de peinture sur des éléments de carrosserie, la manette de commande du relevage manuel, le démarreur..., montage de la deuxième roue AR, et maintenant le pony va dormir jusqu'à l'été prochain
J'espère que pendant l'hiver j'aurai le temps de réviser le moteur, comme ça l'année prochaine on le remet en place, un peu d'electricité et ça marche
Place aux photos:
Un truc marrant: en montant les pneus, j'ai vu qu'il devait encore y avoir une chambre à air AV et AR d'origine, avec la mention "made in Canada"
A+ Chappy
chappy- Résident Permanant
- Messages : 155
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 55
Machines Agricoles : 6 ponys, Ferg TEA20
Re: Restauration pony 11 Canadien
salut salut,
eheh sa avance sa avance!! il est éclatant bonne chance pour le moteur;)
ciou!
eheh sa avance sa avance!! il est éclatant bonne chance pour le moteur;)
ciou!
giloudu26- Admin
- Messages : 1571
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 29
Machines Agricoles : tracteur: SFV 302, renault D22, pony 812; autre, lieuse, batteuse vendeuvre, moteurs bernard D1 et W2,
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut à tous,
L'été approche et donc le remontage de ce pony va reprendre et (peut-être? ) se terminer.
En attendant, voici quelques bricoles faite cet hiver.
Il manquait le support de la plaque d'immat. Comme j'avais un modèle sur un autre, j'en ai refait un identique, aprés avoir fait plier un morceau de tôle par un ami.
La préparation pour le feu de plaque. Certainement pas identique à celui d'origine, mais de toute façon je sais pas comment il était sur ce modèle, jamais vu.
Remise en état des paraboles de phare. Là aussi pas d'origine, c'est des phares qui semblent provenir d'un tracteur Renault. Cependant comme ils ressemblent pas mal à ceux du pony Canadien, je vais les laisser en attendant de trouver mieux.
Les paraboles étaient un peu piquées, mais pas pourries quand même. Un bon lustrage avec une pâte abrasive et ils sont presque comme neufs !
Derrière la calandre, il y a une plaque pour guider la manivelle, mais qui est usée (le trou est bien trop grand). Le plus simple est d'en faire une autre (pas finie sur la photo, manque deux trous)
Préparation d'un support pour mettre un coupe batterie, qui sera caché par les tôles latérales, mais facilement accéssible en passant la main par dessous.
Et maintenant, va bien falloir s'attaquer au moteur!
J'ai commencé par faire mes courses afin d'éviter d'aller sans arrêt emprunter du matos à tout le monde
Et voici la carte d'identité de ce moteur.
A bientôt pour la suite
L'été approche et donc le remontage de ce pony va reprendre et (peut-être? ) se terminer.
En attendant, voici quelques bricoles faite cet hiver.
Il manquait le support de la plaque d'immat. Comme j'avais un modèle sur un autre, j'en ai refait un identique, aprés avoir fait plier un morceau de tôle par un ami.
La préparation pour le feu de plaque. Certainement pas identique à celui d'origine, mais de toute façon je sais pas comment il était sur ce modèle, jamais vu.
Remise en état des paraboles de phare. Là aussi pas d'origine, c'est des phares qui semblent provenir d'un tracteur Renault. Cependant comme ils ressemblent pas mal à ceux du pony Canadien, je vais les laisser en attendant de trouver mieux.
Les paraboles étaient un peu piquées, mais pas pourries quand même. Un bon lustrage avec une pâte abrasive et ils sont presque comme neufs !
Derrière la calandre, il y a une plaque pour guider la manivelle, mais qui est usée (le trou est bien trop grand). Le plus simple est d'en faire une autre (pas finie sur la photo, manque deux trous)
Préparation d'un support pour mettre un coupe batterie, qui sera caché par les tôles latérales, mais facilement accéssible en passant la main par dessous.
Et maintenant, va bien falloir s'attaquer au moteur!
J'ai commencé par faire mes courses afin d'éviter d'aller sans arrêt emprunter du matos à tout le monde
Et voici la carte d'identité de ce moteur.
A bientôt pour la suite
chappy- Résident Permanant
- Messages : 155
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 55
Machines Agricoles : 6 ponys, Ferg TEA20
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut Paul,
D'après ce que je voit tu pense refaire la segmentation de ton moteur ,
Ya du taff,
J'espère que tu trouvera facilement des pièces pour ce moteur si il y en a une de cassée!!
A+ Enya 21X
D'après ce que je voit tu pense refaire la segmentation de ton moteur ,
Ya du taff,
J'espère que tu trouvera facilement des pièces pour ce moteur si il y en a une de cassée!!
A+ Enya 21X
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut Quentin,
Refaire la segmentation, pas sur, ça dépendra de son état. On va voir ça tout de suite ....
Première étape, dépose de l'embrayage et de la pompe à huile pour mettre en place support moteur d'atelier.
Déja plus facile pour y travailler dessus, enfin sauf que là c'est un peu le bor*** car il y a aussi une jeep en cours de montage.
Dépose de la culasse.
Ensuite on passe dessous avec la dépose du carter d'huile, et là, surprise agréable, c'est pas extrêmement sale, en tout cas bien moins que le premier que j'avais démonté il y a quelques années !
La distribution, toute simple car pas de chaine, et le régulateur de régime.
Suite du démontage. Je m'apperçois qu'il y a une soupape qui reste bloquée ouverte (celle tout à gauche )
Les pistons: Il apparait que ce moteur à déja été refait, c'est pas les pistons d'origine Normalement il y a que trois segments, et puis une fois l'un d'entre eux nettoyé, on trouve des inscriptions bien Françaises dessus, preuve que c'est de l'adaptable.
Mais par contre c'est en excellent état, pas besoin de rien changer !
A+ Chappy
Refaire la segmentation, pas sur, ça dépendra de son état. On va voir ça tout de suite ....
Première étape, dépose de l'embrayage et de la pompe à huile pour mettre en place support moteur d'atelier.
Déja plus facile pour y travailler dessus, enfin sauf que là c'est un peu le bor*** car il y a aussi une jeep en cours de montage.
Dépose de la culasse.
Ensuite on passe dessous avec la dépose du carter d'huile, et là, surprise agréable, c'est pas extrêmement sale, en tout cas bien moins que le premier que j'avais démonté il y a quelques années !
La distribution, toute simple car pas de chaine, et le régulateur de régime.
Suite du démontage. Je m'apperçois qu'il y a une soupape qui reste bloquée ouverte (celle tout à gauche )
Les pistons: Il apparait que ce moteur à déja été refait, c'est pas les pistons d'origine Normalement il y a que trois segments, et puis une fois l'un d'entre eux nettoyé, on trouve des inscriptions bien Françaises dessus, preuve que c'est de l'adaptable.
Mais par contre c'est en excellent état, pas besoin de rien changer !
A+ Chappy
chappy- Résident Permanant
- Messages : 155
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 55
Machines Agricoles : 6 ponys, Ferg TEA20
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut Paul,
Super pratique ton support moteur d'atelier ,
Sa peut porter du lourd ou sa s’arrête a de petits moteurs style 300Kg??
En tout cas sur les photos les pistons sont nickel!!!!
Le comprime segments est un bon truc car je me suis fais chi.. sur certains moteurs pour mettre les pistons avec des segments neufs ,
A+ Enya 21X
Super pratique ton support moteur d'atelier ,
Sa peut porter du lourd ou sa s’arrête a de petits moteurs style 300Kg??
En tout cas sur les photos les pistons sont nickel!!!!
Le comprime segments est un bon truc car je me suis fais chi.. sur certains moteurs pour mettre les pistons avec des segments neufs ,
A+ Enya 21X
Re: Restauration pony 11 Canadien
Mon support moteur est donné pour 400 Kg, mais il en existe des plus balaizes.
Il vient de chez Mathys:
http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_articlelist_page.asp?EzShopCode=5871530065012113422&EzShopAccount=&MasterCat=202&EzShopTarget=3
A+ Chappy
Il vient de chez Mathys:
http://www.matthys.net/francais/ezshop/ezfind/FR_articlelist_page.asp?EzShopCode=5871530065012113422&EzShopAccount=&MasterCat=202&EzShopTarget=3
A+ Chappy
chappy- Résident Permanant
- Messages : 155
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Machines Agricoles : 6 ponys, Ferg TEA20
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut,
Aujourd'hui on va voir le vilo, et aussi faire un peu des maths !!
Déja le truc qui surprend pas mal de monde sur ce moteur, c'est qu'il y a que deux paliers.
Aprés l'avoir bien examiné, il semble en trés bon état sauf un seul maneton qui est trés légèrement marqué (celui de droite sur la photo), et le coussinet aussi.
Comme pour les pistons, il est clair que ce vilo à déja passé à la rectif, et c'est là ou j'ai comme un soucis avec les cotes
N'oublions pas que ce moteur est Ricains et que tout est en pouces (1' = 25,4 mm)
D'aprés les docs que j'ai: diamètre d'origine des manetons = 1,5' soit 38,1mm
Ici je trouve 37,25, donc il manque 0,85mm. Jusque là tout va bien sauf que j'aimerais comprendre d'ou sont sortis les coussinets qui ont été montés dessus
En effet, on trouve des coussinets de réparation en dimensions suivantes:
+ 0,010, + 0,020, + 0, 030 ou + 0.060 ce qui fait en mm 0,254 / 0,508 / 0,762 / 1,524
Donc la différence de 0,850 que je trouve sur mon vilo par rapport à l'origine ne correspond à rien. Alors comment ils ont fait ?
C'est possible de faire des coussinets sur mesure ?
A+ Chappy
Aujourd'hui on va voir le vilo, et aussi faire un peu des maths !!
Déja le truc qui surprend pas mal de monde sur ce moteur, c'est qu'il y a que deux paliers.
Aprés l'avoir bien examiné, il semble en trés bon état sauf un seul maneton qui est trés légèrement marqué (celui de droite sur la photo), et le coussinet aussi.
Comme pour les pistons, il est clair que ce vilo à déja passé à la rectif, et c'est là ou j'ai comme un soucis avec les cotes
N'oublions pas que ce moteur est Ricains et que tout est en pouces (1' = 25,4 mm)
D'aprés les docs que j'ai: diamètre d'origine des manetons = 1,5' soit 38,1mm
Ici je trouve 37,25, donc il manque 0,85mm. Jusque là tout va bien sauf que j'aimerais comprendre d'ou sont sortis les coussinets qui ont été montés dessus
En effet, on trouve des coussinets de réparation en dimensions suivantes:
+ 0,010, + 0,020, + 0, 030 ou + 0.060 ce qui fait en mm 0,254 / 0,508 / 0,762 / 1,524
Donc la différence de 0,850 que je trouve sur mon vilo par rapport à l'origine ne correspond à rien. Alors comment ils ont fait ?
C'est possible de faire des coussinets sur mesure ?
A+ Chappy
chappy- Résident Permanant
- Messages : 155
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 55
Machines Agricoles : 6 ponys, Ferg TEA20
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut Paul:
Oui c'est possible de les faire faire sur mesure!!
Certains sites spécialisés le font, j'ai du mettre un lien dans les bonnes adresses,
On refais bien des segments et pistons sur mesure, pourquoi pas un coussinet?? ,
A+ Enya 21X
C'est possible de faire des coussinets sur mesure ?
Oui c'est possible de les faire faire sur mesure!!
Certains sites spécialisés le font, j'ai du mettre un lien dans les bonnes adresses,
On refais bien des segments et pistons sur mesure, pourquoi pas un coussinet?? ,
A+ Enya 21X
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut,
Merci Quentin pour l'info.
Mais ça doit coûter un peu cher quand même !
Par sécurité j'aurais voulu changer les coussinets car ils sont pas trés cher sur les sites US: environ 90$ pour l'ensemble. Mais vu que rien ne correspond à mon vilo, je crois que ça va rester comme ça.
Le moteur marchait bien avant de le démonter, et vu que je compte pas le faire touner 10h par jour, ça devrait faire ainsi.
A+ Chappy
Merci Quentin pour l'info.
Mais ça doit coûter un peu cher quand même !
Par sécurité j'aurais voulu changer les coussinets car ils sont pas trés cher sur les sites US: environ 90$ pour l'ensemble. Mais vu que rien ne correspond à mon vilo, je crois que ça va rester comme ça.
Le moteur marchait bien avant de le démonter, et vu que je compte pas le faire touner 10h par jour, ça devrait faire ainsi.
A+ Chappy
chappy- Résident Permanant
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Machines Agricoles : 6 ponys, Ferg TEA20
Re: Restauration pony 11 Canadien
salut chappy
tu mêne une restauration trés soigneuse c'est bien
j'avais sur mon renault de 1942 un truc comme ta chambre sur le pony
j'avais d'inscrit "firestone us army"
bonne continuation pour ton moteur.
jean françois
tu mêne une restauration trés soigneuse c'est bien
j'avais sur mon renault de 1942 un truc comme ta chambre sur le pony
j'avais d'inscrit "firestone us army"
bonne continuation pour ton moteur.
jean françois
jfk311- Modérateur
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Age : 43
Machines Agricoles : deutz hanomag somua boeuf gascon mdr
Re: Restauration pony 11 Canadien
salut chappy super la resto tu l aura démonter jusqu a la moindre vis bravo et bon courage tu ne fait pas les chases a moitier
gege 60- Modérateur
- Messages : 2675
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 51
Machines Agricoles : pp1 et vendeuvre as 500 et rocky et agria3800g
Re: Restauration pony 11 Canadien
Bonjour,
Merci à vous !!
JF, ta chambre à air marquée "US army" provenait certainement d'un véhicule militaire.
Par exemple, sur une Jeep, il y a des pneus de 6.00 x 16, comme sur les roues AV de nombreux tracteurs anciens.
Continuons avec ce moteur.
Une astuce pour nettoyer les conduits de graissage du vilo. Faire tourner un morceau de cable de frein de mob avec une perceuse. Il en sort, de la me**** !!
Changement des joints SPI. Pour les monter sans les abimer, l'ideal c'est la presse. C'est pas que ça force beaucoup, mais au moins ils s'enfoncent bien droit et sans leur taper dessus.
Le réglage du régulateur de régime vu à l'intérieur du carter
Vérif de la pompe à huile, rien à signaler, elle est en bon état.
Quelques pièces passées au sablage
Par contre pour le bloc pas de sable, juste la brosse, l'essence, et la soufflette.
Remarquez aussi le déglaçage des cylindres. Avec le honoir tout neuf présenté un peu plus haut, ça envoie !!
Petit soucis sur le pignon de distri, une dent est ébréchée. Tant pis, ça restera comme ça, j'en ai pas d'autre.
Voilà voilà, le remontage est prévu pour la semaine prochaine, à bientôt........
A+ Chappy
Merci à vous !!
JF, ta chambre à air marquée "US army" provenait certainement d'un véhicule militaire.
Par exemple, sur une Jeep, il y a des pneus de 6.00 x 16, comme sur les roues AV de nombreux tracteurs anciens.
Continuons avec ce moteur.
Une astuce pour nettoyer les conduits de graissage du vilo. Faire tourner un morceau de cable de frein de mob avec une perceuse. Il en sort, de la me**** !!
Changement des joints SPI. Pour les monter sans les abimer, l'ideal c'est la presse. C'est pas que ça force beaucoup, mais au moins ils s'enfoncent bien droit et sans leur taper dessus.
Le réglage du régulateur de régime vu à l'intérieur du carter
Vérif de la pompe à huile, rien à signaler, elle est en bon état.
Quelques pièces passées au sablage
Par contre pour le bloc pas de sable, juste la brosse, l'essence, et la soufflette.
Remarquez aussi le déglaçage des cylindres. Avec le honoir tout neuf présenté un peu plus haut, ça envoie !!
Petit soucis sur le pignon de distri, une dent est ébréchée. Tant pis, ça restera comme ça, j'en ai pas d'autre.
Voilà voilà, le remontage est prévu pour la semaine prochaine, à bientôt........
A+ Chappy
chappy- Résident Permanant
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Machines Agricoles : 6 ponys, Ferg TEA20
Re: Restauration pony 11 Canadien
c'est bien ce que tu fais chappy
incroyable ça casse pas un vilo de pony et pourtant c'est mal construit
source de grosse faiblesse avec ce taurillon de moins
sinon chappy pour revenir sur ma chambre ,ce sont sur les 2 pneu arrieres et il y'avait encore la peinture qui reliait le cerclage à la jante donc la france s'est approvisionner la ou elle pouvait
continue bien !!!!!!!
j-fk
incroyable ça casse pas un vilo de pony et pourtant c'est mal construit
source de grosse faiblesse avec ce taurillon de moins
sinon chappy pour revenir sur ma chambre ,ce sont sur les 2 pneu arrieres et il y'avait encore la peinture qui reliait le cerclage à la jante donc la france s'est approvisionner la ou elle pouvait
continue bien !!!!!!!
j-fk
jfk311- Modérateur
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Age : 43
Machines Agricoles : deutz hanomag somua boeuf gascon mdr
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut JF,
C'est vrai que ce vilo avec seulement deux tourillons peut faire un peu peur, cependant j'en ai jamais vu de cassé en deux !
Toutefois ce moteur est pas trés puissant, il fait seulement 11cv avec à peine plus de 1000cm3. Les moteurs des ponys Français Simca ou Peugeot ont bien trois paliers.
Et le Farmall cub qui possede un moteur assez similaire à lui aussi trois paliers. Alors pourquoi ici il y en a que deux, je sais pas ? Faut demander à Mr Continental....
Ta chambre à air, si elle est sur une roue AR, c'est sur que ça vient pas d'une Jeep !!
Mais comme tu dis, le tracteur étant de 1942, à ce moment là, il y avait quelques petites pénuries de matériel !!! Ils ont du taper dans un stock de l'armée quelque part
A+ Chappy
C'est vrai que ce vilo avec seulement deux tourillons peut faire un peu peur, cependant j'en ai jamais vu de cassé en deux !
Toutefois ce moteur est pas trés puissant, il fait seulement 11cv avec à peine plus de 1000cm3. Les moteurs des ponys Français Simca ou Peugeot ont bien trois paliers.
Et le Farmall cub qui possede un moteur assez similaire à lui aussi trois paliers. Alors pourquoi ici il y en a que deux, je sais pas ? Faut demander à Mr Continental....
Ta chambre à air, si elle est sur une roue AR, c'est sur que ça vient pas d'une Jeep !!
Mais comme tu dis, le tracteur étant de 1942, à ce moment là, il y avait quelques petites pénuries de matériel !!! Ils ont du taper dans un stock de l'armée quelque part
A+ Chappy
chappy- Résident Permanant
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Machines Agricoles : 6 ponys, Ferg TEA20
Re: Restauration pony 11 Canadien
oui c'est ça chappy
dis t'as une dent ébréché
sur la dernière photo
a+ jf
dis t'as une dent ébréché
sur la dernière photo
a+ jf
jfk311- Modérateur
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Machines Agricoles : deutz hanomag somua boeuf gascon mdr
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut les gars,
Superbe reportage!!!
Et très bon boulot,
Le pignon, il serai facilement trouvable pour ce moteur??
A+ Enya 21X
Superbe reportage!!!
Et très bon boulot,
Le pignon, il serai facilement trouvable pour ce moteur??
A+ Enya 21X
Re: Restauration pony 11 Canadien
escuses chappy ,j'avais pas vu ton com sur la dent
continues bien
jf
continues bien
jf
jfk311- Modérateur
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Machines Agricoles : deutz hanomag somua boeuf gascon mdr
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut les gars,
Massacrage de moteur ,
J'espère qu'il pètera sans trop te faire chi.. le coco ,
A+ Enya 21X
Massacrage de moteur ,
J'espère qu'il pètera sans trop te faire chi.. le coco ,
A+ Enya 21X
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut,
Suite du massacrage du moteur..........
Pour le pignon abimé, c'est réglé, j'ai mis celui d'un moteur cassé que j'ai en stock. Je croyais qu'il était cassé aussi, mais non, nickel aprés un bon nettoyage. J'ai même changé les deux de façon à ne pas les dépareiller.
On voit aussi comment caller la distri: le point entre les deux autres, et hop....c'est fait !
Nettoyage des pas de vis dans le bloc. Certains sont encrassés et les vis forcent. C'est pas bon car par la suite le serrage de la culasse en sera faussé.
Sauf qu'il faut avoir le bon taraud, en dimensions US: 3/8 x 16
Petit rodage des soupapes, mais léger, les sièges sont en trés bon état.
Et puis faut les remonter, pas toujours facile sur ce type de moteur, surtout pour régler le jeu: Trois clés et seulement deux mains, il en manque une ....... (Le jeu est de 0,3mm)
Remise en place des pistons. Avec un outil adapté, c'est un jeu d'enfant !!
Vérification du jeu latéral du vilo. Seul petit pb, je sais pas combien il doit y avoir !!
Mais bon, sur la doc du moteur Simca ils donnent entre 0,09 et 0,27. Ici je trouve 0,19, donc on va dire que c'est bon
Ca prend forme !!
Suite du massacrage du moteur..........
Pour le pignon abimé, c'est réglé, j'ai mis celui d'un moteur cassé que j'ai en stock. Je croyais qu'il était cassé aussi, mais non, nickel aprés un bon nettoyage. J'ai même changé les deux de façon à ne pas les dépareiller.
On voit aussi comment caller la distri: le point entre les deux autres, et hop....c'est fait !
Nettoyage des pas de vis dans le bloc. Certains sont encrassés et les vis forcent. C'est pas bon car par la suite le serrage de la culasse en sera faussé.
Sauf qu'il faut avoir le bon taraud, en dimensions US: 3/8 x 16
Petit rodage des soupapes, mais léger, les sièges sont en trés bon état.
Et puis faut les remonter, pas toujours facile sur ce type de moteur, surtout pour régler le jeu: Trois clés et seulement deux mains, il en manque une ....... (Le jeu est de 0,3mm)
Remise en place des pistons. Avec un outil adapté, c'est un jeu d'enfant !!
Vérification du jeu latéral du vilo. Seul petit pb, je sais pas combien il doit y avoir !!
Mais bon, sur la doc du moteur Simca ils donnent entre 0,09 et 0,27. Ici je trouve 0,19, donc on va dire que c'est bon
Ca prend forme !!
chappy- Résident Permanant
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Age : 55
Machines Agricoles : 6 ponys, Ferg TEA20
Re: Restauration pony 11 Canadien
Maintenant la culasse.
Petite astuce que m'avait appris un ancien mécano pour bien nettoyer la surface:
Prendre une glace la plus épaisse possible, qui fait office de marbre. Coller dessus une feuille de papier verre à l'eau utilisée par les carrossiers (grain 400), et y mettre quelques gouttes de pétrole.
Ensuite passer la culasse dessus dans tous les sens (en faisant des "8"). Toutes les eventuelles cochonneries laissées par l'ancien joint de culasse sont enlevées.
Pas aussi efficace qu'une rectif, mais aussi beaucoup moins cher !!
Dernier truc, préparation du volant moteur. Dessus il y a les repères pour régler l'avance, mais quand tout est remonté, on y voit plus rien !!
Alors je fais en sorte qu'on les voit sans se prendre la tête !!
Et voilà, fini.......
Pour le premier démarrage, je me fais pas trop de soucis, en général ces moteurs démarrent trés bien, sauf si j'ai monté un truc de travers !!!
Enfin on verra ça cet été pendant les vacances ....
A+ Chappy
Petite astuce que m'avait appris un ancien mécano pour bien nettoyer la surface:
Prendre une glace la plus épaisse possible, qui fait office de marbre. Coller dessus une feuille de papier verre à l'eau utilisée par les carrossiers (grain 400), et y mettre quelques gouttes de pétrole.
Ensuite passer la culasse dessus dans tous les sens (en faisant des "8"). Toutes les eventuelles cochonneries laissées par l'ancien joint de culasse sont enlevées.
Pas aussi efficace qu'une rectif, mais aussi beaucoup moins cher !!
Dernier truc, préparation du volant moteur. Dessus il y a les repères pour régler l'avance, mais quand tout est remonté, on y voit plus rien !!
Alors je fais en sorte qu'on les voit sans se prendre la tête !!
Et voilà, fini.......
Pour le premier démarrage, je me fais pas trop de soucis, en général ces moteurs démarrent trés bien, sauf si j'ai monté un truc de travers !!!
Enfin on verra ça cet été pendant les vacances ....
A+ Chappy
chappy- Résident Permanant
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Machines Agricoles : 6 ponys, Ferg TEA20
Re: Restauration pony 11 Canadien
Salut à tous,
Maintenant que le moteur est tout beau, faut bien le remettre à sa place !
Puis suite du remontage: Sur l'arrivée d'essence, je rajoute un robinet facilement accessible quand les caches latéraux sont montés (Sinon parfois l'essence coule à l'arrêt) + un filtre. Pas conforme à l'origine mais faut savoir ce qu'on veut: Ne pas être emm**** ou bien déboucher les gicleurs sans arrêt !
Une courroie toute neuve
La durite, alors là toute une histoire !!
Pour trouver une durite pour ce tracteur, c'est mission impossible !!
Il faut un gros diamètre (45mm) et en principe un angle de 105°. N'ayant pas réussi à trouver exactement ce qu'il faut, j'ai commandé un coude à 90° sur le site veber cahoutchouc. Pas trop le bon angle, mais en fin de compte ça va trés bien.
http://www.veber-caoutchouc.com/DURITE-EPDM-RADIATEUR-COUDE-90-o,225.html
Les diamètres coté moteur et radiateur ne sont pas les mêmes !! Coté moteur, ça fait 45mm, donc impécable, mais coté radiateur ça fait à peine 40 !! Donc pour compenser la différence, j'ai mis des morceaux de chambre à air de vélo (4 couches). Nickel ! aucune fuite constatée !!
Maintenant que le moteur est tout beau, faut bien le remettre à sa place !
Puis suite du remontage: Sur l'arrivée d'essence, je rajoute un robinet facilement accessible quand les caches latéraux sont montés (Sinon parfois l'essence coule à l'arrêt) + un filtre. Pas conforme à l'origine mais faut savoir ce qu'on veut: Ne pas être emm**** ou bien déboucher les gicleurs sans arrêt !
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La durite, alors là toute une histoire !!
Pour trouver une durite pour ce tracteur, c'est mission impossible !!
Il faut un gros diamètre (45mm) et en principe un angle de 105°. N'ayant pas réussi à trouver exactement ce qu'il faut, j'ai commandé un coude à 90° sur le site veber cahoutchouc. Pas trop le bon angle, mais en fin de compte ça va trés bien.
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Les diamètres coté moteur et radiateur ne sont pas les mêmes !! Coté moteur, ça fait 45mm, donc impécable, mais coté radiateur ça fait à peine 40 !! Donc pour compenser la différence, j'ai mis des morceaux de chambre à air de vélo (4 couches). Nickel ! aucune fuite constatée !!
chappy- Résident Permanant
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